Eclairage general de salle de bain : nos conseils
L’éclairage est un aspect important de votre salle de bains. Vous devez choisir celui qui convient le plus à votre déco ? Dans cet article, nous facilitons votre choix grâce à ces conseils et tendances pratiques. Alors prenez note !
Ne pas négliger la fonctionnalité
Choisissez un éclairage spécifique pour chaque fonction de votre salle de bains et utilisez des circuits différents pour chacune. Pourquoi baigner toute la pièce dans la lumière quand on veut juste prendre un bain relaxant ? Prévoyez un interrupteur pour le moment où vous voulez vous détendre, un pour le moment où vous voulez prendre un bain/douche, un pour le moment où vous voulez vous préparer devant le miroir, etc. Vous avez une petite salle de bains avec un nombre limité de points lumineux ? Installer un variateur d’intensité et changer sa colonne de douche créent également une meilleure atmosphère.
Si vous avez des toilettes dans votre salle de bains, connectez la lumière de la salle de bains à votre éclairage de nuit. Ainsi, vous pourrez faire y aller la nuit sans aucun accident. Vous pouvez opter pour la lumière rouge. Vos yeux et votre cerveau la préfèrent car votre phase de sommeil n’est pas perturbée trop brutalement, contrairement à la lumière bleue ou blanche.
Jouer sur les différents types d’éclairage
L’éclairage de la salle de bains est tout aussi important que celui du reste de votre maison. Pensez à l’espace comme vous le feriez pour les autres pièces de votre maison et variez les types de luminaires : des plafonniers (éclairage général) aux appliques murales (éclairage frontal), en passant par les spots encastrés (éclairage d’accentuation) et les suspensions (éclairage d’ambiance). C’est la combinaison qui rend l’ensemble beau et fonctionnel.
Connaître chaque type de lampe
Rien de plus frustrant que d’avoir trop peu de lumière devant le miroir de la salle de bain. Toutes les lampes fluorescentes n’émettent pas nécessairement une lumière froide. Décidez de ce qui est le plus important pour vous. Une salle de bains moderne fonctionne mieux avec une lumière froide, une salle de bains romantique plutôt avec une lumière chaude. Et faites votre choix sur cette base.
Des lumières partout
Une erreur fréquente dans les salles de bains consiste à n’installer qu’un seul point d’éclairage de base, situé au centre de la pièce. Prévoyez trois points lumineux de 20 watts plutôt qu’un seul de 50 watts. Plus vous pouvez répartir la lumière dans la pièce, mieux c’est. Cela crée plus d’atmosphère.
Évitez les projecteurs
Les spots au-dessus de votre baignoire ne sont pas une bonne idée, car si vous êtes allongé dans la baignoire et que vous regardez vers le haut, vous serez aveuglé. Il en va de même pour vos toilettes, d’ailleurs. Une lumière discrète ou indirecte est appropriée. Si l’espace et les options sont limités et que vous n’avez pas d’autre choix que de placer une lampe de base au-dessus de la baignoire, choisissez un luminaire avec un verre diffus.
Ces conseils vous aideront à profiter d’un éclairage optimal dans la salle de bain. Ce qui vous aidera à profiter d’un meilleur moment de détente.